Maison médicale, les Ovillois paient de leur santé les mauvais choix du maire
Houilles est identifiée comme un désert médical par l’Agence Régionale de Santé depuis dix ans. Pour atteindre ne serait-ce que la moyenne nationale (1 médecin généraliste pour 660 habitants), il en faudrait trois fois plus à Houilles, c’est-à-dire 50. A ce jour, ameli.fr n’en recense que 14.
Par Houilles, ma ville | Publié le 12 février 2025 | Retour aux dossiers
◥ Santé à Houilles : Donnez-nous votre avis !

Aperçu de la future maison médicale de Houilles | © Image RDAA
Montesson, Sartrouville et Carrières-sur-Seine comptent, en proportion de leur nombre d’habitants, 50% de médecins traitants de plus que dans notre ville. Ce n’est pas un hasard.
Il y a déjà plusieurs années, ces trois communes ont fait construire des maisons de santé pour répondre à la demande actuelle des praticiens. En effet, une étude de la Drees d’octobre 2022 indique que 7 médecins généralistes sur 10 exercent actuellement dans une structure collective.
Au niveau national, la situation continue d’empirer. Un dossier de la Drees de mars 2021 estime que la densité de médecins, toutes spécialités confondues, baissera encore jusqu’en 2028 et ne retrouvera son niveau de 2021 qu’en 2035.
Il y a donc urgence à agir et Houilles est très en retard.
En abandonnant le projet de l’équipe précédente, la majorité a commis une grave erreur
Actu.fr rappelle dans un article du 28 janvier 2020 que l’ancienne majorité avait décidé d’ouvrir une maison de santé en transformant des locaux municipaux juste à côté de la mairie, ce qui donnait à ce projet toutes les chances d’aboutir avant 2022.
Mais à l’automne 2020, le maire fraîchement élu déclare que le projet de la précédente majorité n’est pas viable, sans pour autant le démontrer, et annonce réfléchir à un autre projet de maison de santé de même capacité (12 cabinets).
Un autre projet de maison de santé est promis pour mai 2025
Le 1er décembre 2021, le maire signe une convention avec un bailleur social pour livrer une maison de santé en mai 2025 au rez-de-chaussée d’un nouvel immeuble de logements sociaux situés rue Foch en lieu et place de trois pavillons qui seront détruits.
En octobre 2022, les médecins du cabinet médical de la rue Marceau (désormais fermé) tirent la sonnette d’alarme dans la presse en adressant un courrier au maire. Extraits :
➝ « Nous rappelons que ce projet de maison médicale est indispensable pour attirer de jeunes praticiens »
➝ « Un jeune interne qui souhaitait s’installer à Houilles s’est finalement lassé et a trouvé une place à la maison de santé du Mesnil-le-Roi »
➝ « Notre remplaçant depuis trois ans était également très intéressé. Devant cette incertitude et cette absence totale de communication avec les soignants de la part de la mairie, il a arrêté sa collaboration avec nous. »
➝ « Nous avons sollicité une nouvelle réunion [avec vous] au printemps 2022 et nous en sommes sortis dépités : un échange à sens unique, l’impression de pas être écoutés, une livraison éventuelle de cette maison médicale en 2024… ! En 2024, il n’y aura plus de dermatologue, ni d’ORL et deux fois moins de cardiologues et de pédiatres à Houilles ! »
En décembre 2023, faute de solution, la ville laisse partir deux des quatre médecins du cabinet de la rue Marceau dans la maison de santé de Carrières-sur-Seine et le cabinet médical fermera définitivement le 31 décembre 2023. Par ailleurs, les problèmes de sécurité dans ce quartier étaient devenus une source d’inquiétude pour les patients comme pour les riverains.
Pas d’ouverture avant 2027 : le chantier n’a toujours pas commencé
Le 1er décembre 2023, les « premiers coups de pelleteuse » du chantier de la future maison médicale sont donnés. Trois pavillons sont rapidement détruits, le maire est heureux de confirmer l’ouverture de sa maison médicale en 2025 dans le journal municipal.

Extrait de l’Ovillois Mag de décembre 2023, page 9
… Sauf que la majorité municipale « oublie » de dire qu’en décembre 2023 la demande de permis de construire n’a pas encore été faite !
Cette demande de permis ne sera réalisée qu’en janvier 2024. Le permis de construire ne sera accordé que le 28 juin 2024 après la modification en urgence du plan local d’urbanisme (PLU) pour les besoins du projet. Il était en effet nécessaire d’augmenter la hauteur maximale de construction autorisée par le PLU en vigueur pour que l’opération immobilière de 42 logements sociaux, comprenant en rez-de-chaussée les 600 m² dévolus à la maison de santé, soit finançable.
Depuis, le lancement des travaux est sans cesse repoussé. Au conseil municipal de juin 2024, le début des travaux est annoncé pour septembre. En septembre pour novembre, etc. Et toujours rien.
Le permis de construire est « purgé de tout recours » depuis octobre 2024 mais en janvier 2025 nouveau contretemps : la ville « découvre » qu’il y a une nappe phréatique à Houilles (sic) et que des travaux de pompage de neuf mois sont nécessaires pour les fondations. Nouveaux surcoûts en perspective et une ouverture… en 2027 ?
Pendant ce temps, la majorité multiplie les promesses d’arrivée de nouveaux médecins
En octobre 2023, la majorité indique dans la presse que « une généraliste et une pédiatre » vont s’installer à Houilles dans un appartement rue Hoche que la ville a remis en état pour y accueillir un mini-cabinet médical de 4 praticiens. Mais quinze mois plus tard, ce cabinet n’est toujours pas au complet… bien que la ville offre le loyer à tous les médecins qui s’engagent à rejoindre à terme la maison de santé ! Décidément la ville bien du mal à s’entendre avec les professionnels de santé.
En mars 2024, la ville fait une nouvelle promesse en annonçant dans la presse l’arrivée de 7 nouveaux médecins à Houilles fin 2024 dans un centre de santé privé. La ville prévoit de les accueillir dans des modulaires (bungalows) installés dans les jardins de l’ancienne crèche Charles-de-Gaulle. Mais ce projet était encore manifestement un effet d’annonce, car l’investissement prévu de 300 000 euros ne voit pas le jour en 2024 et plus rien ne figure au budget 2025.
La maison de santé finira peut-être par être construite, mais y aura-t-il des médecins pour y exercer ?
C’est par un travail de réseau dans les universités de médecine mettant en avant la qualité de vie à Houilles et proposant des conditions de travail claires et attrayantes que la ville pourra attirer de nouveaux médecins.
Pour cela, le soutien des praticiens ovillois est absolument nécessaire.
A force de ne jamais tenir ses promesses, la municipalité a perdu toute crédibilité. Une fois cette maison santé sortie de terre, il sera impératif pour la future majorité municipale de restaurer la confiance avec nos praticiens, sans quoi la maison de santé risque de rester vide un moment.
La santé à Houilles, votre avis est important !