La réhabilitation controversée du parc Charles de Gaulle
Le parc Charles de Gaulle est le seul grand espace vert de la ville mais ses dimensions restent modestes, soit 300 mètres de longueur et 60 mètres de largeur, ce qui équivaut à 2 hectares.
Par Houilles, ma ville | Publié le 7 février 2025 | Retour aux dossiers

Vue aérienne du parc Charles de Gaulle
Depuis de très nombreuses années, le parc accueille les principales commémorations et festivités de la ville : les cérémonies républicaines avec le monument aux morts, la fête des associations, le feu d’artifice du 14 juillet, Houilles plage, la braderie, la fête foraine… Lors de ces événements, les installations techniques et la forte affluence ont abimé la végétation. Sa réhabilitation était donc nécessaire.
Les Ovillois avaient plébiscité un parc calme et vert…
En février 2023, la majorité a sondé les Ovillois sur leurs attentes pour le parc. Plus de 1200 Ovillois ont répondu au questionnaire et ils ont majoritairement demandé un parc plus « vert », plus « végétal », plus « arboré ».

Réponses à la question n°18 de consultation sur parc Charles de Gaulle – février 2023
Les répondants expriment 90% d’opinions favorables en faveur d’un parc « végétal », 68% d’opinions favorables pour un parc « calme » et seulement 24% se prononcent pour un parc « dynamique (activités) ».

Réponses à la question n°18 de consultation sur parc Charles de Gaulle – février 2023
Mais la majorité réalise un parc minéral, multi-activités
Le 20 juin 2023, le maire présente son projet lors d’une réunion publique et annonce un budget de 3,4 millions d’euros pour entièrement remodeler le parc (voir article actu.fr).
Toutes les fonctionnalités actuelles seront conservées (prairie festive, espace de jeux, kiosque) et seront ajoutées un plus grand city-stade, un skate parc, des agrès de musculation, un caniparc, de nouveaux jeux pour enfants, une terrasse pour un futur restaurant, une nouvelle crèche et son jardin… Sans oublier pour le côté « nature » : une « micro-forêt », une « clairière » et une « promenade en sous-bois ». L’allée centrale de marronniers centenaires est conservée et apparaît bien sur les plans.

Projet présenté en juin 2023 – crédit photo actu.fr
C’était malheureusement trop beau pour être vrai.
En mars 2024, le projet définitif est arrêté : exit la « clairière », la « promenade en sous-bois » et l’allée de marronniers. Une grande aire de jeux est ajoutée.

Représentation du parc une fois que tous les arbres replantés auront poussé – source : ville-houilles.fr
Le parc apparaît toujours aussi minéral qu’aujourd’hui avec une micro-forêt de 50 x 25 mètres vraiment « micro » puisqu’elle n’occupera que 6% de la surface totale du parc. De plus, le caniparc, les nouveaux jeux, la terrasse du futur restaurant et le skate parc généreront des nuisances sonores supplémentaires.
Vouloir répondre à toutes les demandes des habitants était louable mais le parc est trop petit pour accueillir tous ces espaces de manière qualitative. Faute de savoir faire des choix la végétalisation du parc a été sacrifiée dans ce projet.
Sans surprise le projet du parc a suscité une large opposition
Trois points principaux cristallisent l’opposition des Ovillois à ce projet :
Son prix tout d’abord. Le coût à date du parc est de 4,3 millions d’euros soit près d’1 million d’euros de plus qu’annoncé initialement. Au m², ce projet coûte 2 fois plus cher que celui en cours de réalisation à Carrières-sur-Seine en bord de Seine. En effet, il est prévu de daller de grandes surfaces et d’y ajouter de nombreux équipements également très onéreux.
Le désastre écologique ensuite. La majorité municipale aurait pu décider de rafraichir le parc en replantant des arbres, en ajoutant des massifs de fleurs et en réduisant les espaces bétonnés.
Mais non.
Des Ovillois découvrent, en plein été 2024, en étudiant attentivement le dossier de consultation des entreprises, qu’il est prévu d’abattre 53 grands arbres dont l’allée centrale de marronniers. Le collectif Sauvons les arbres du parc Charles de Gaulle se mobilise, fait circuler une pétition qui sera signée par près de 2000 personnes dont 650 Ovillois et organise des manifestations devant la mairie (voir actu.fr).
Si vous avez des difficultés pour voir la vidéo : https://fb.watch/xovFj0zjTv/
Rien n’y fait. La majorité municipale refuse de revoir son projet et dépense sans compter en diffusant des vidéos et des brochures dans les boîtes aux lettres de la ville pour faire croire que tous les marronniers du parc étaient malades et qu’ils devaient être abattus.
Pourtant, l’étude phytosanitaire - que la ville a payé - affirmait le contraire comme elle le conclut ci-dessous :

Extrait de l’étude phytosanitaire réalisé par le cabinet Phytoconseil en novembre 2023
Le 27 octobre 2024, la ville fait abattre pour plus de 40 000 euros les 53 arbres du parc.
Le déplacement du monument aux morts enfin. Lors de la cérémonie militaire du 11 novembre 2024, les associations d’anciens combattants contestent publiquement la décision du maire de déplacer le fragile monument aux morts sans l’aval du ministère des Armées et sans même les avoir consultés.
Une nouvelle fois, la majorité refuse de revoir son projet et ravive la polémique si bien que les associations d’anciens combattants vont boycotter la commémoration du 5 décembre 2024 (voir actu.fr).
Leurs craintes étaient bien fondées puisque le monument sera abîmé un mois plus tard lors de son déplacement et un ouvrier sera blessé (voir actu.fr).

Le parc en janvier 2025