Notre projet

“ Houilles, cette ville familiale, dont beaucoup la caractérisent de village aux portes de Paris “

Stopper le déclin de la ville “
La priorité des priorités sera de remettre sur pied une administration efficace et de redresser les comptes de la ville. Sans quoi, il ne sera pas possible de préserver notre qualité de vie à Houilles.
Illustration de la communication à outrance
Malheureusement, la majorité municipale n’a pas su rattraper le retard en équipements (salle de spectacle, gymnase…) ou en infrastructures (réseau d’assainissement, voirie). En début de mandat, les finances étaient saines et permettaient d’investir mais les choix réalisés par Julien Chambon ont pris une autre direction, celle de la communication à outrance.

Chaque jour, plus de 550 agents municipaux sont au service des Ovillois, mais le management autoritaire du maire  a provoqué un départ massif. La perte de compétences se fait sentir dans tous les secteurs : déficit d’entretien des bâtiments publics et des parcs, manque d’animateurs dans les centres de loisirs, allongement des délais au service urbanisme... et retards dans tous les projets.
“ Adapter notre ville au dérèglement climatique 
Nous devons inscrire notre ville dans la trajectoire de neutralité carbone 2050 avec un plan pluriannuel d’isolation et de raccordement au réseau de chaleur des bâtiments publics. Dans cette perspective, la voiture devra laisser plus de place aux mobilités douces.

Il s’agit d’améliorer et de sécuriser la circulation à pied et à vélo pour permettre d’accéder facilement depuis tous les quartiers au centre-ville et à la gare RER. Par ailleurs, il est inacceptable que plusieurs quartiers de notre ville soient très régulièrement inondés, des investissements conséquents devront être réalisés sur le réseau d’assainissement.
◥ Mobilité à Houilles, donnez-nous votre avis !
Image du quartier du Réveil-Matin à Houilles
Quartier du Réveil-Matin à Houilles
“ Reprendre la main sur notre urbanisme ​​​​​​​​​​​​​​
La majorité municipale a acheté probablement trop cher (8 millions d’euros) le terrain de la friche de la gare, dont personne ne voulait à ce prix, pour y construire 300 logements. Nous réinterrogerons ce choix qui consiste à bétonner le dernier espace libre du centre-ville.

La transformation du quartier des Pierrats, où les activités commerciales et artisanales cohabitent difficilement avec les habitations, permettrait d’accueillir des entreprises de l’économie sociale et solidaire tournées vers le recyclage et la réparation. Ou encore des activités de « logistique du dernier kilomètre » pour des livraisons écologiques dans notre ville.

Il n’est pas envisageable de continuer à construire et donc d’imperméabiliser davantage les sols tant que notre réseau d’assainissement n’est pas remis à niveau.
Illustration du réchauffement climatique et de l'urbanisme souhaité
Nos services publics sont la richesse de ceux qui n'en ont pas “​​​​​​​
N’oublions pas que 3000 Ovillois vivent sous le seuil de pauvreté et que nombre d’entre eux sont mal logés. Des familles, des jeunes, des personnes âgées, en situation de handicap souffrent en silence. Améliorer les services publics, c’est améliorer la qualité de vie de tous.

De nouveaux services pourraient être mis en place en partenariat avec des associations et des entrepreneurs pour faciliter la vie des personnes âgées et de leurs proches aidants (information et accès aux droits, soutien psychologique, services de petite réparation, etc.).
◥ Qualité de vie à Houilles, donnez-nous votre avis !
Image sur la qualité de vie et des services publics ovillois
“ Renouer la confiance avec nos professionnels de santé “
La qualité de vie à Houilles est un atout pour attirer des médecins. Les professionnels de santé ovillois sont les mieux à même de convaincre leurs confrères de venir s’y installer. Charge à la future majorité de réinstaurer une dynamique positive avec eux sans quoi la maison de santé, que l’on espère voir sortir de terre un jour, risque de rester vide un bon moment.

Il faut également se mobiliser, avec toute la communauté éducative, auprès du rectorat pour que les postes d’infirmières et de psychologues scolaires soient effectivement pourvus dans les écoles et collèges ovillois.
La santé à Houilles, donnez-nous votre avis !
Illustration de la future maison médicale à Houilles
Garantir la tranquillité publique “
La sécurité est un droit fondamental et la municipalité doit y contribuer pleinement en coordination avec la police nationale et le service de sécurité de la SNCF.

Nous réaliserons une évaluation de la vidéosurveillance que la majorité municipale déploie actuellement et en partagerons les résultats avec les Ovillois.

Nous réinterrogerons le choix du « tout police » du maire, car, dans bien des cas, des éducateurs spécialisés ou des médiateurs sont plus à même de dénouer les problématiques sociales à l’origine des atteintes à la tranquillité publique.
La sécurité à Houilles, donnez-nous votre avis !
La sécurité ou l'amélioration de la qualité de vie à Houilles
“ Améliorer le bien-être des enfants “
Le 1er janvier 2025, les communes sont officiellement devenues les autorités organisatrices de l'accueil des jeunes enfants. A ce titre, Houilles doit apporter des solutions alternatives pour pallier la forte baisse du nombre d’assistantes maternelles. Tandis que la majorité actuelle mise sur le développement à tout va de crèches privées, nous resterons vigilants quant à la sécurité des enfants et souhaitons créer de nouvelles places en crèche municipale.

Depuis six ans, contrairement à son prédécesseur, le maire délaisse l’entretien des écoles maternelles et élémentaires, les pannes de chauffages et les coupures d’électricité se multiplient. Il faudra remettre en place une maintenance de qualité.

Nous souhaitons également proposer de nouvelles activités axées sur la culture, les arts et le numérique sur le temps périscolaire et dans les centres de loisirs. Pour cela, les équipes d’animateurs devront être stabilisées et mieux formées. Enfin, la carte scolaire devra être revue pour rééquilibrer les effectifs entre les différentes écoles de la ville.
 Scolarité à Houilles, donnez-nous votre avis !
L'enfance et la scolarité à Houilles
" Créer de nouvelles infrastructures sportives "
Les Ovillois sont sportifs et nos installations sportives craquent. En recherchant un nouveau consensus avec l’Office municipal des sports et tous les clubs sportifs de Houilles, nous relancerons le projet de gymnase que le maire a promis en 2020 puis abandonné. Ce nouvel équipement devra également permettre la pratique libre de sports d’intérieur en famille ou entre amis (paddle, badminton…), des sports-santé et des handisports.

La majorité municipale s’immisce dans la vie des Clubs et crée des tensions qui découragent les responsables associatifs et les bénévoles. Ce n’est pas notre vision. Nous apporterons tout le soutien nécessaire aux associations pour qu’elles puissent donner vie à leurs projets sportifs en toute indépendance.
Illustration des sports à Houilles
“ Nos arts et culture doivent être modernisés “
Nous souhaitons transformer en laboratoires de fabrication culturelle, numérique et artistique la Graineterie et les anciens bâtiments techniques municipaux qui jouxtent l’hôtel de ville. Un lieu de création pour les Ovillois.
Cette nouvelle offre viendra en complément des activités proposées par la médiathèque et le conservatoire de musique.

Ces lieux contribueront également au dynamisme économique ovillois, proposeront du coworking, des salles de formation et auront un modèle économique viable grâce avec des partenariats avec des acteurs de l’économie sociale et solidaire.

Ces lieux devront être ouverts le soir en semaine et le week-end pour que tous les Ovillois, des collégiens aux retraités, puissent s’y retrouver.
La culture à Houilles, donnez-nous votre avis !
Illustration de la culture, DJ, musique, concert et musiciens
“ Soutenir le commerce et l’entrepreneuriat
Les Ovillois n’habitant pas dans le centre-ville ont tout autant le droit d’avoir des commerces de proximité. La ville doit soutenir les commençants qui veulent s’installer et les initiatives portées par les associations commerçantes ovilloises. Améliorer l’accessibilité et le stationnement pour accéder facilement aux commerces est un enjeu fort pour les pérenniser.

Nous soutiendrons les auto-entrepreneurs Ovillois. Ils sont nombreux à travailler dans les métiers de l’audiovisuel, du cinéma, de l’informatique qui intéressent fortement les jeunes. Les tiers-lieux que nous souhaitons ouvrir à la Graineterie et dans les anciens bâtiments techniques municipaux seront pour eux des lieux de création et de rencontres.
Illustration du commerce et de l'entreprenariat à Houilles
“ Notre volonté est d’unir et d'agir
La majorité actuelle a dévalorisé l’engagement des bénévoles lorsqu’elle a supprimé sa subvention au comité des fêtes, sans aucun respect pour son investissement passé et présent, et repris la main sur les nombreuses manifestations qu’il organisait.

Nous redonnerons aux associations ovilloises le pouvoir d’agir car l’engagement citoyen est la clé de voûte de l’offre sportive, culturelle et festive. Les associations portent aussi en elles une capacité à fédérer les Ovillois autour de projets solidaires et de transformation écologique pour notre ville.

Nous croyons en la démocratie participative et nous voulons restaurer le lien avec les Ovillois que la municipalité actuelle a abîmé par de fausses promesses.
Rejoignez-nous !
Retour en haut