Les agents de la ville souffrent du management autoritaire de la majorité
C’était une première pour la ville de Houilles depuis plus de trente ans relate actu.fr. Le 21 décembre 2023, une centaine d’agents municipaux ont fait grève pour dénoncer leurs conditions de travail et, en particulier, les pressions, les intimidations et le management autoritaire des élus municipaux.
Par Houilles, ma ville | Publié le 6 février 2025 | Retour aux dossiers
Image de la Grève des agents de la ville de Houilles le 21 décembre 2023
Grève des agents de la ville de Houilles le 21 décembre 2023
Le journaliste souligne que cette situation est apparue environ un an après l’élection de la nouvelle équipe municipale.
Témoignage d’un agent gréviste recueilli par actu.fr​​​​​​​
En 3 ans sur 50 postes de cadres, il y a eu 51 démissions
Le bilan social de la ville confirme le ressenti des agents et la très grande désorganisation des services que les élus d’opposition constatent très régulièrement.

Entre 2021 et 2023, sur les 50 postes de cadres de la commune, il y a eu 51 démissions. Le turn-over (taux de rotation) en 2023 pour l’ensemble des agents de la ville de Houilles est de 27%, alors qu’en moyenne il n’est que de 10% dans la fonction publique territoriale (cf. article de la gazette des communes).

Depuis le début du mandat en 2020, 4 Directeurs Généraux des Services se sont succédé.

Et la situation ne s’améliore pas. En 2024, 12 des 15 principaux directeurs ont quitté la collectivité !

Ne sont toujours pas remplacé au 1er janvier : la directrice de la culture, des services techniques 12 des 15 principaux directeurs ont quitté la collectivité en 2024 !
Image : Extrait de l’organigramme de la ville de Houilles
Extrait de l’organigramme de la ville – identification des directeurs ayant quitté la collectivité en 2024
Avec le départ de ces très nombreux agents, c’est une grande partie de la mémoire de la ville qui a été perdue. La connaissance des besoins des habitants et du monde associatif, la connaissance technique des réseaux enterrés, des bâtiments ou encore du PLU, ainsi que la connaissance des situations personnelles des agents…

Enfin, comment imaginer que les nouveaux projets soient correctement suivis si les interlocuteurs changent constamment ?
La ville de Houilles est le premier employeur de la commune
Elle emploie environ 550 agents pour réaliser des missions très variées :

→ 170 agents sont affectés dans les écoles (ATSEM, gardiennage, nettoiement, restauration scolaire)

→ 100 agents sont affectés à la petite enfance (crèches, relai petite enfance)

→ 100 agents sont affectés dans les installations sportives (piscine, gymnases, stades) et culturelles (médiathèque, conservatoire, Graineterie)

→ 60 agents sont affectés aux services techniques (entretien des 80 bâtiments communaux et espaces verts)

Le cabinet du maire et le service communication et événementiel comptent une quinzaine d’agents. La police municipale  (mettre en référence) et les ASVP 12 agents.

Les autres agents sont chargés de l’administration générale (finances, juridique, système d’information, état civil), de l’urbanisme, du pôle social (logement, hygiène, centre communal d’action sociale et résidence pour personnes âgées des Belles-Vues).

Au total, les charges de personnel représentent 27,3 millions d’euros, soit 50% des charges de fonctionnement du budget 2024.
Les ressources humaines, un bien précieux
L’action municipale est principalement une activité de service qui, pour bien fonctionner et s’adapter aux nouveaux besoins des Ovillois, a besoin d’agents engagés et compétents.

La fonction publique souffre déjà d’un manque d’attractivité au niveau national. Le management délétère de la majorité, encore rappelé dans l’article du journal Le Point, ne fait qu’aggraver la situation.

Rebâtir une administration communale performante devra sans doute être le premier chantier auquel la future équipe municipale devra s’atteler en 2026.

Vous aimerez peut-être aussi

Faisons connaissance et échangeons ensemble
Retrouvez-nous sur le marché et consultez notre agenda pour connaître les dates de nos prochaines réunions pour échanger de l’avenir de notre ville.
24 Mars 2025
Participer →
La voirie, un bien commun au service de la mobilité
En mai 2024, la majorité municipale a présenté un nouveau plan de circulation qui devait, initialement, être mis en place à l’automne 2024. A ce jour, nous sommes toujours sans nouvelle.​​​​​​​
4 février 2025
Lire l'article →
Inondations, un problème d’évacuation insuffisante
À chaque forte intempérie, tous les deux ou trois ans environ, le ruissellement des eaux de pluie depuis le haut de Houilles provoque le débordement des égouts et par conséquent des inondations dans les rues et dans les maisons des quartiers du Réveil-matin
31 janvier 2025
Lire l'article →
Santé, la maison médicale et les mauvais choix du maire
Houilles est identifiée comme un désert médical par l’Agence Régionale de Santé depuis dix ans. Pour atteindre ne serait-ce que la moyenne nationale il en faudrait trois fois plus à Houilles.
12 février 2025
Lire l'article →
L’analyse des finances communales, un sujet complexe
L’analyse des finances des communes est complexe et peut être sujette à beaucoup d’interprétations. Cependant, les comptes de toutes les communes étant publics (comptes-des-communes-2016-2023)
1 février 2025
Lire l'article →
La maison Schoelcher ou la belle endormie
Chaque 10 mai, l’abolition de l’esclavage est commémorée place Schoelcher à Houilles. Un article du journal Le Parisien rappelle que Victor Schoelcher, le père du décret du 27 avril 1848 abolissant définitivement l’esclavage en France
2 février 2025
Lire l'article →
La sécurité, un droit fondamental
La loi 21 janvier 1995 rappelle dans son article premier que « la sécurité est un droit fondamental [et qu’elle] est une condition de l'exercice des libertés et de la réduction des inégalités ».​​​​​​​
3 février 2025
Lire l'article →
La démocratie participative, que de la com’ ?
La défiance croissante des citoyens à l’égard de la politique et leur intolérance grandissante à l’autorité a contraint les gouvernants à rechercher des modalités de prise de décision...
5 février 2025
Lire l'article →
Parc Charles de Gaulle, une réhabilitation controversée
Le parc Charles de Gaulle est le seul grand espace vert de la ville mais ses dimensions restent modestes, soit 300 mètres de longueur et 60 mètres de largeur, ce qui équivaut à 2 hectares.
7 Février 2025
Lire l'article →
Retour en haut