Les agents de la ville souffrent du management autoritaire de la majorité
C’était une première pour la ville de Houilles depuis plus de trente ans relate actu.fr. Le 21 décembre 2023, une centaine d’agents municipaux ont fait grève pour dénoncer leurs conditions de travail et, en particulier, les pressions, les intimidations et le management autoritaire des élus municipaux.
Par Houilles, ma ville | Publié le 6 février 2025 | Retour aux dossiers

Grève des agents de la ville de Houilles le 21 décembre 2023
Le journaliste souligne que cette situation est apparue environ un an après l’élection de la nouvelle équipe municipale.

Témoignage d’un agent gréviste recueilli par actu.fr
En 3 ans sur 50 postes de cadres, il y a eu 51 démissions
Le bilan social de la ville confirme le ressenti des agents et la très grande désorganisation des services que les élus d’opposition constatent très régulièrement.
Entre 2021 et 2023, sur les 50 postes de cadres de la commune, il y a eu 51 démissions. Le turn-over (taux de rotation) en 2023 pour l’ensemble des agents de la ville de Houilles est de 27%, alors qu’en moyenne il n’est que de 10% dans la fonction publique territoriale (cf. article de la gazette des communes).
Depuis le début du mandat en 2020, 4 Directeurs Généraux des Services se sont succédé.
Et la situation ne s’améliore pas. En 2024, 12 des 15 principaux directeurs ont quitté la collectivité !
Ne sont toujours pas remplacé au 1er janvier : la directrice de la culture, des services techniques 12 des 15 principaux directeurs ont quitté la collectivité en 2024 !

Extrait de l’organigramme de la ville – identification des directeurs ayant quitté la collectivité en 2024
Avec le départ de ces très nombreux agents, c’est une grande partie de la mémoire de la ville qui a été perdue. La connaissance des besoins des habitants et du monde associatif, la connaissance technique des réseaux enterrés, des bâtiments ou encore du PLU, ainsi que la connaissance des situations personnelles des agents…
Enfin, comment imaginer que les nouveaux projets soient correctement suivis si les interlocuteurs changent constamment ?
La ville de Houilles est le premier employeur de la commune
Elle emploie environ 550 agents pour réaliser des missions très variées :
→ 170 agents sont affectés dans les écoles (ATSEM, gardiennage, nettoiement, restauration scolaire)
→ 100 agents sont affectés à la petite enfance (crèches, relai petite enfance)
→ 100 agents sont affectés dans les installations sportives (piscine, gymnases, stades) et culturelles (médiathèque, conservatoire, Graineterie)
→ 60 agents sont affectés aux services techniques (entretien des 80 bâtiments communaux et espaces verts)
Le cabinet du maire et le service communication et événementiel comptent une quinzaine d’agents. La police municipale (mettre en référence) et les ASVP 12 agents.
Les autres agents sont chargés de l’administration générale (finances, juridique, système d’information, état civil), de l’urbanisme, du pôle social (logement, hygiène, centre communal d’action sociale et résidence pour personnes âgées des Belles-Vues).
Au total, les charges de personnel représentent 27,3 millions d’euros, soit 50% des charges de fonctionnement du budget 2024.
Les ressources humaines, un bien précieux
L’action municipale est principalement une activité de service qui, pour bien fonctionner et s’adapter aux nouveaux besoins des Ovillois, a besoin d’agents engagés et compétents.
La fonction publique souffre déjà d’un manque d’attractivité au niveau national. Le management délétère de la majorité, encore rappelé dans l’article du journal Le Point, ne fait qu’aggraver la situation.
Rebâtir une administration communale performante devra sans doute être le premier chantier auquel la future équipe municipale devra s’atteler en 2026.