Les inondations à Houilles : un problème d’évacuation insuffisante des eaux de pluies.
À chaque forte intempérie, tous les deux ou trois ans environ, le ruissellement des eaux de pluie depuis le haut de Houilles provoque le débordement des égouts et par conséquent des inondations dans les rues et dans les maisons des quartiers du Réveil-matin, du Centre, des Blanches mais surtout des Pierrats et du Tonkin. A cela s’ajoutent, dans différents endroits, des remontées de la nappe phréatique qui inondent les sous-sols.
Par Houilles, ma ville | Publié le 31 janvier 2025, mis à jour le 10/02/2025 | Retour aux dossiers
Photographie d'inondations à Houilles (gare)
Inondation du 22 Juin 2021 - Pont du RER de Houilles - Source de l'image : https://x.com/DianeDCD
Ainsi, la rue la Fontaine (Tonkin) a été inondée le 9 juin 2014, le 2 juin 2017, le 4 juin 2019, le 22 juin 2021. Le 17 octobre 2024, ce sont les rues Racine, Beethoven, Corneille, Molière qui ont été à nouveau inondées (exemple d'inondation dans le quartier du Tonkin en vidéo)
La méga-inondation du 22 juin 2021 dans les quartiers du Tonkin, des Pierrats, du Centre et même du Réveil-matin reste dans les mémoires.
La presse (Le Parisien et actu.fr) avait couvert cette catastrophe. Valérie Pécresse, présidente de la région Ile-de-France et Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, étaient venus à Houilles constater les dégâts. Houilles avait été reconnue en état de catastrophe naturelle.

Pendant sa campagne électorale de 2020, Julien Chambon avait pris des engagements forts pour « réaliser les travaux nécessaires afin d’éviter les inondations récurrentes et associer les riverains aux instances décisionnaires ».

Quatre ans plus tard, à l’occasion du vote du budget assainissement de 2024 lors du conseil municipal du 2 avril 2024, Christophe Héraud a rappelé au maire ses promesses et pointé son inaction en matière de lutte contre les inondations :

➝ Techniquement : la nécessité de construire un bassin de rétention de grande capacité à l’aval de Houilles pour prévenir les inondations a été actée dans les rapports techniques datant de 2020

Financièrement : il serait possible de réaliser ces travaux en réhaussant modestement le coût de l’assainissement (de l’ordre de 25 centimes/m3)

➝ Politiquement : il est inacceptable que Julien Chambon s'attribue 13 500 euros d’indemnités par an (contrairement à son prédécesseur) pour présider le syndicat d’assainissement dont l’activité est quasi-inexistante.
Aucun investissement significatif n’est prévu d’ici 2027
En mai 2024, un collectif d’Ovillois s’est mobilisé et a obtenu, grâce à une pétition qui a rassemblé une centaine de signatures, l’organisation d’une réunion en mairie le 22 juin 2024… Mais cette réunion a été bien décevante. Le bureau d’études mandaté par la ville a confirmé que rien n’était envisagé pour traiter les méga-pluies comme celles du 21 juin 2021 !

Les maigres travaux que la ville s’est engagée à réaliser d’ici fin 2025 n'auront aucun effet sur les pluies « cinquantennales » telles que celles du 21 juin 2021 et dont tout le monde s’accorde à dire qu’elles vont être de plus en plus fréquentes.

Le 17 octobre 2024, des pluies diluviennes se sont abattues et la ville été reconnue une nouvelle fois en état de catastrophe naturelle. Le soir, le maire, en conseil municipal, confirmait que le seul investissement prévu d’ici 2027 est le remplacement d’un collecteur d’eau boulevard Jean Jaurès (annoncé pour fin 2025).

Le maire continue de détourner le regard de cette problématique centrale pour les habitants de plusieurs quartiers de la ville qu’il dit tant « aimer ».
Le projet de nouveau Plan Local d’Urbanisme ne prend pas en compte les problèmes d’inondations !
Le nouveau Plan Local d'Urbanisme (PLU) devrait être définitivement validé en 2025 (après plus de 4 ans d’études !).

Mais ce PLU se contente d’identifier les zones inondables tout en autorisant de nouvelles constructions qui augmenteront inévitablement l’imperméabilisation des sols et le ruissellement des eaux de pluies.
Image : extrait du plan PLU (Houilles)
Extrait du projet de PLU présenté lors du conseil municipal du 25 juin 2024
Or, un PLU doit chercher à maîtriser les risques d’inondations.

Pour cela, il est prévu qu’il comprenne un plan de zonage pluvial dont le but est « de parvenir à limiter les risques d’inondation par ruissellement et à lutter contre les pollutions, par une meilleure gestion intégrée des eaux pluviales ». (Pour en savoir plus : Eaux pluviales et urbanisme : le zonage pluvial)

La mission régionale d’autorité environnementale chargée par le préfet d’analyser le nouveau PLU de Houilles indique dans son rapport​​​​​​​ que « les risques naturels (notamment les inondations) et les enjeux relatifs au changement climatique ont été insuffisamment pris en compte ».
Extrait de l’avis de la Mission régionale d’autorité environnementale sur le projet de plan local d’urbanisme de Houilles à l’occasion de sa révision
La mission régionale pointe également que la ville renvoie à plus tard l’élaboration d’un zonage pluvial et dans son mémoire en réponse, la ville ne répond pas sur ce point. Espérons que la préfecture rappelle cette obligation à la ville.
Les habitations des Ovillois doivent enfin être protégées
Cette problématique, rencontrée depuis des années, doit faire l’objet d’une action. Pour cela, il est nécessaire que :

Pour cela, il est nécessaire que :

➝ Des investissements importants sur le réseau d’assainissement soient planifiés en accord avec le plan de zonage pluvial qui reste à faire

➝ Les financements publics soient recherchés auprès de la Communauté d’Agglomération (CASGBS) et de l’Agence de l’eau

En attendant, le bon sens serait de stopper l’imperméabilisation des sols dans les zones où les réseaux d’assainissement sont sous-dimensionnés.

Vous aimerez peut-être aussi

L’analyse des finances communales, un sujet complexe
L’analyse des finances des communes est complexe et peut être sujette à beaucoup d’interprétations. Cependant, les comptes de toutes les communes étant publics (comptes-des-communes-2016-2023)
1 février 2025
Lire l'article →
La voirie, un bien commun au service de la mobilité
En mai 2024, la majorité municipale a présenté un nouveau plan de circulation qui devait, initialement, être mis en place à l’automne 2024. A ce jour, nous sommes toujours sans nouvelle.​​​​​​​
4 février 2025
Lire l'article →
Agents de la ville, un management trop autoritaire ?
C’était une première pour la ville de Houilles depuis plus de trente ans relate actu.fr. Le 21 décembre 2023, une centaine d’agents municipaux ont fait grève pour dénoncer leurs conditions de travail et, en particulier, les pressions, les intimidations et...
6 février 2025
Lire l'article →
La démocratie participative, que de la com’ ?
La défiance croissante des citoyens à l’égard de la politique et leur intolérance grandissante à l’autorité a contraint les gouvernants à rechercher des modalités de prise de décision...
5 février 2025
Lire l'article →
Parc Charles de Gaulle, une réhabilitation controversée
Le parc Charles de Gaulle est le seul grand espace vert de la ville mais ses dimensions restent modestes, soit 300 mètres de longueur et 60 mètres de largeur, ce qui équivaut à 2 hectares.
7 Février 2025
Lire l'article →
La sécurité, un droit fondamental
La loi 21 janvier 1995 rappelle dans son article premier que « la sécurité est un droit fondamental [et qu’elle] est une condition de l'exercice des libertés et de la réduction des inégalités ».​​​​​​​
3 février 2025
Lire l'article →
La maison Schoelcher ou la belle endormie
Chaque 10 mai, l’abolition de l’esclavage est commémorée place Schoelcher à Houilles. Un article du journal Le Parisien rappelle que Victor Schoelcher, le père du décret du 27 avril 1848 abolissant définitivement l’esclavage en France
2 février 2025
Lire l'article →
Faisons connaissance et échangeons ensemble
Retrouvez-nous sur le marché et consultez notre agenda pour connaître les dates de nos prochaines réunions pour échanger de l’avenir de notre ville.
24 Mars 2025
Participer →
Santé, la maison médicale et les mauvais choix du maire
Houilles est identifiée comme un désert médical par l’Agence Régionale de Santé depuis dix ans. Pour atteindre ne serait-ce que la moyenne nationale il en faudrait trois fois plus à Houilles.
12 février 2025
Lire l'article →
Retour en haut