A Noël, le maire s’est offert 3 millions d’euros pour boucler son budget
Le 24 décembre 2024, le maire a contracté, in extremis, sans même en informer le conseil municipal, un emprunt de 3 millions d’euros pour régler ses dépenses de l’année écoulée.​​​​​​​
Par Christophe Héraud | Publié le 27 janvier 2025 | Retour aux actualités​​​​​​​
Image de billets de banque qui s'envolent
Il est normal qu’une ville s’endette pour réaliser de nouveaux équipements publics plus rapidement.

Ce n’est pas le cas à Houilles, le maire ayant renoncé à construire le groupe scolaire à la Main-de-Fer ainsi qu’un gymnase et une salle de spectacle en lieu et place de l’ancien centre technique municipal. Ces trois équipements majeurs figuraient pourtant dans son programme électoral.

Mais emprunter ne lui suffit pas. Il continue également de brader la ville avec la vente de terrains pour 3,2 millions d’euros en 2025. Tant pis si demain son successeur n’a plus ni trésorerie, ni foncier pour construire.

Une bonne gestion municipale implique que les travaux d’entretien et les grosses réhabilitations soient auto-financés quitte à réduire des dépenses superflues, ce que la municipalité n’a semble-t-il pas compris.

Dans tous les cas, l’Etat recommande aux villes de flécher 12% de leurs recettes pour entretenir l’existant et/ou investir dans de nouveaux équipements. La majorité précédente y consacrait même 15%. Depuis trois ans, c’est moins de 9%, soit 1,2 millions d’euros en moins chaque année (minimum).

Le maire a décidé d'endetter la ville et de vendre des terrains pour, par exemple, financer la rénovation de la place Michelet. Autant d’argent qu’il faudra inéluctablement rembourser et ce, dès 2025.

Ou file l’argent ? Explosion de dépenses chères au maire et chères pour les Ovillois : 600 000 euros d’études par an, 1,2 millions d’euros pour la communication et autres fêtes et cérémonies, surcoûts liés au retard sur le chantier de l’école Allende, travaux pour des montants supérieurs à 40 000 euros sans mise en concurrence, dépenses RH non maîtrisées du fait de l'incroyable turnover du personnel (27% en 2023).

Le maire a vraiment pris de mauvaises habitudes.

Vous aimerez peut-être aussi

Maison de la santé, 9 mois de retard pour le chantier
La ville autorise le pompage de la nappe phréatique pour permettre la réalisation de la maison de santé... dont l'ouverture était promise par le maire en mai 2024.
9 janvier 2025
Lire l'article →
Une nouvelle fois censuré par Julien Chambon
Quand cela va-t-il s’arrêter ? Quand les élus d’opposition vont-ils se rassembler pour 2026 ? Ce sont les deux questions que nous posent tous les Ovillois, conscients que la gestion de notre ville se dégrade a toute vitesse
25 octobre 2024
Lire l'article →
Les anciens combattants ne baissent pas la garde
Les anciens combattants avaient contesté publiquement le manque de considération et d'écoute du maire lors de la cérémonie du 11 novembre dernier au sujet du déplacement du monument aux morts.
9 décembre 2024
Lire l'article →
Quartier des Blanches : retour sur la réunion
Nouveau plan de circulation : présenté en mai 2024. Face à la bronca générale, la ville avait dans la foulée suspendu son projet qui prévoyait de mettre presque toutes les rues de la ville à sans unique.
5 février 2025
Lire l'article →
Faisons connaissance et échangeons ensemble
Retrouvez-nous sur le marché et consultez notre agenda pour connaître les dates de nos prochaines réunions pour échanger de l’avenir de notre ville.
24 Mars 2025
Participer →
Article du Point : la défense du Maire mise en défaut
Le journaliste du Point Erwan Seznec dans son article du 4 aout a interroge le Maire sur une commande de 1500 euros pour réaliser une page wikipedia qui n'a jamais vu le jour.
6 août 2024
Lire l'article →
Le préfet a rappelé à l'ordre Julien Chambon
J’ai reçu le 2 octobre 2024 un courrier du préfet des Yvelines qui m’a redonné de l’optimisme pour notre Ville de Houilles. Je reviens dans cette vidéo sur la dégradation de la gestion municipale depuis janvier 2024
13 octobre 2024
Lire l'article →
Les Ovillois s'engagent contre les violences
Merci et bravo au collectif Nous Toutes 78 pour la distribution de violentomètres au marché ce samedi 16 novembre 2024.
16 novembre 2024
Lire l'article →
Place Michelet, des pavés sous la pelouse
Annoncés depuis 2023, il est indiqué sur le site de la Ville de Houilles que les travaux de la place Michelet débuteront la première semaine de mars et qu'ils seront achevés en novembre 2025.
25 Février 2025
Lire l'article ➝
Église Saint Nicolas, le chantier est encore reporté
Déjà en 2023, la majorité annonçait que les travaux de réhabilitation de l'Eglise Saint-Nicolas seraient réalisés dans l'année.
8 février 2025
Lire l'article →
Retour en haut