Photographie : portrait de Christophe Héraud
Mon histoire

Je suis conseiller municipal et j’ai l’ambition de présenter une liste aux prochaines élections municipales de mars 2026.

Né à Paris, je passe mon enfance à Nogent-sur-Marne et obtiens mon baccalauréat au Lycée militaire d’Autun en 1995. Après mes classes préparatoires au Lycée Saint Louis, j’intègre une école d’ingénieur à Nancy et je m’investis dans la vie étudiante. En 2003, je m’installe à Nanterre avec ma famille. Après avoir été bénévole au sein de différentes associations, j’adhère au parti socialiste en 2007 et suis élu conseiller municipal à Nanterre en 2014.

Dans mon entreprise, où je travaille comme ingénieur spécialisé en environnement, j’accompagne au quotidien les salariés en difficulté : délégué syndical, depuis 2016, je suis particulièrement engagé dans la lutte contre toutes les formes de discriminations (femmes/hommes, ethniques, sociales, LGBTQIA+…) et la prévention de la souffrance au travail.

Tous ces engagements sont reliés à ma volonté de construire une société démocratique et apaisée qui permette à chacun de trouver sa place et s’émanciper.

En 2017, j’emménage à Houilles, ville découverte grâce à des amis qui y vivaient déjà. Comme de nombreux Ovillois, nous nous y sommes installés car nous avons trouvé un logement à un prix encore abordable, un centre-ville agréable, de bons établissements scolaires, la proximité de Paris et la possibilité d’y vivre sans voiture – ou presque.

Dès mon arrivée à Houilles, je me réengage en politique et participe à la campagne du candidat Julien Chambon en tant que directeur de campagne. Je suis élu premier adjoint en 2020 mais les tensions avec le maire apparaissent vite. Après seulement neuf mois de mandat, je suis le premier de la longue liste d’élus et d’agents municipaux qui vont être brutalement remerciés pour avoir simplement tenté de défendre des points de vue différents du sien. Le maire m’exclut définitivement de la majorité municipale en juillet 2020 en même temps que son adjoint aux finances et je rejoins les bancs de l’opposition.

En 2024, constatant les dérives de la majorité municipale, je décide de créer le collectif Houilles, ma ville avec des Ovillois engagés et réunis par une conviction commune : notre ville mérite mieux que la politique menée actuellement par Julien Chambon et son équipe.

Depuis huit ans, j’analyse les besoins des Ovillois, les grands dossiers de la ville et son évolution. Avec le collectif Houilles, ma ville, il nous a paru essentiel de réaliser un diagnostic de notre ville et d’en définir les principaux enjeux.

Ce site est le fruit de ce travail.

Certain, désormais, de partager une même vision pour votre ville et une même volonté d’agir, le collectif Houilles, ma ville invite tous les Ovillois à le rejoindre pour bâtir ensemble une alternative politique à la majorité de Julien Chambon en mars 2026.

Notre collectif est transpartisan, ouvert à celles et ceux qui ont envie de vivre pendant un an une campagne électorale riche en rencontres et en émotions et, pourquoi pas, de devenir demain un élu local.

Rejoignez-nous !
Mes engagements

2020 - à ce jour ǀ Élu de la ville de Houilles
→ Conseiller municipal d’opposition depuis juillet 2022
→ Conseiller municipal de la majorité municipale entre avril 2021 et juillet 2022
→ Premier adjoint en charge des Ressources humaines et de la démocratie participative de Houilles (800 agents) de juillet 2020 à avril 2021

2014 - 2020 ǀ Élu de la ville de Nanterre
→ Conseiller municipal
→ Président délégué de la Maison de l’Emploi et de la Formation de Nanterre (50 salariés), structure co-financée par France travail, la région Ile-de-France et la ville de Nanterre

2007 - 2018 ǀ Responsable politique
→ Fondateur du comité En Marche! de Nanterre en 2016 et membre jusqu’en 2018
→ Secrétaire de la section du Parti socialiste de Nanterre (2012-2014)
→ Membre du Parti socialiste (2007-2016)

2004 - 2019 ǀ Responsable associatif
→ Membre du conseil d’administration de la Régie de Quartier de Nanterre, structure d’insertion par l'activité économique (2014-2019)
→ Membre du conseil d’administration de la Ferme du Bonheur à Nanterre, association culturelle et d’agriculture urbaine (2012-2018), réalisation d'un plan de redressement
→ Membre d’associations spécialisées dans l’aménagement du territoire et du cadre de vie (2010-2016)
→ Membre du conseil syndical de ma copropriété (2004-2009)

Mon parcours professionnel

2024 - 2025 ǀ Consultant en organisation, en dialogue social et en santé et sécurité au travail
→ Missions de conseil pour différents clients industriels

2024 ǀ Master II en management des organisations
→ Centre national des arts et métiers (CNAM, Paris)

2009 - 2025 ǀ Technip Energies (2500 salariés)
→ Délégué syndical Central CFDT (2016 à aujourd’hui)
     • Négociations sur la qualité de vie au travail et le temps de travail, le télétravail...
     • Co-construction d'une politique de prévention des risques psychosociaux et accompagnement des salariés en difficulté
     • Analyse des projets de réorganisation
     • Animation d'une équipe de 25 élus du personnel
     • Manager de l'équipe en charge des activités du CSE
→ Ingénieur-expert environnement et santé
     • Analyses de risques HSE et analyse de cycles de vie

2000 - 2009 ǀ Groupe Suez
➝ Chef de projets industriels en traitement des eaux et des déchets

2000 ǀ Ingénieur
➝ Ecole nationale supérieure des industries chimiques (ENSIC, Nancy)
     • Président du bureau des élèves
Retour en haut